Cuphead : découverte du jeu

cuphead-jeu-test

Le salon E3 2015 nous dévoile la première bande annonce du jeu Cuphead, un run & gun directement inspiré des cartoons des années 30. Le jeu se dévoile mieux lors d’une conférence tenue par Microsoft où les fans découvrent enfin l’univers très animé développé par les studios MDHR. De ce trailer très tape à l’œil découle une première version démo du jeu avec une difficulté déjà à la hauteur des plus grands jeux indépendants. Un moment de détente dont les fans profitent à fond avant la sortie très attendue de Cuphead sur PC et Xbox One en 2016.

3 ans d’attente et une date de sortie pour 2017

Deux ans après la première présentation de Cuphead à l’E3 2014, le titre tient en haleine les fans tout au long de l’année 2016. Finalement, la production indépendante Cuphead va sortir courant 2017 : le 29 septembre prochain. La conférence de Microsoft à l’E3 2017 révèle ainsi toutes les réponses tant attendues par les fans depuis trois ans. Outre la bande annonce du jeu dévoilée en 2014, les gamers ont ainsi aujourd’hui droit à une autre mini vidéo qui accompagne l’annonce de sa date de sortie. L’occasion pour les fans de redécouvrir les impressionnantes caractéristiques du jeu, développé dans un style d’animation typique aux années 30-40.

Cuphead : les caractéristiques du jeu

Le jeu indépendant Cuphead présente des animations réalisées exclusivement à l’aquarelle et à la main. Les différentes compositions émanent en outre d’un groupe de jazz. Dans Cuphead, le joueur interprète le héros éponyme – et son compagnon Mugman, en co-op – pour parcourir un très grand nombre de mondes. En chemin, il constatera la très grande richesse visuelle du titre ainsi qu’une référentielle mystifiant qui se révèlent dans la récente courte vidéo de présentation publiée par Microsoft. D’un premier coup d’œil, Cuphead apparait comme un parfait mélange de films d’animation anciens de Disney, Popeye avec un gameplay d’un run & gun.

Cuphead : le système de jeu

Cuphead est un Shoot’em up où  le joueur est contraint de jouer pour rembourser le pari qu’il a perdu contre le diable. Le titre se compose d’un ordre de niveau. Les vies sont illimitées sur Cuphead et le joueur bénéficie d’une capacité de parade et des attaques spéciales qui lui permettra de réaliser un mouvement spécial. Une carte du monde de type RPG avec de nombreuses zones secrètes servira de guide au joueur pour accéder à un niveau supérieur. Cuphead dispose également d’un mode coopératif, jusqu’à deux joueurs.

Les surprises seront de taille

Rien n’est donc encore très sûr à propos des principales caractéristiques de Cuphead. La bande annonce et la petite vidéo accompagnant l’annonce de la sortie prochaine du jeu brouillent les pistes. D’une simple animation, on pourrait rapidement passer à un jeu vidéo. Le doute continuera ainsi à planer jusqu’à la sortie officielle du jeu sur Xbox One et PC, en septembre 2017. En attendant, il est toujours possible de décortiquer les détails qui se filtrent dans la bande annonce toujours disponible en ligne.

avis-cuphead