F-Zero : toute mon enfance

fzero-pc

Nintendo est l’éditeur et développeur du jeu vidéo de course futuriste qui est le F-zero sorti en 1990.

Histoire du jeu :

C’est en l’an 2560 que F-zero se passe. C’est en effet, une période où les extraterrestres et les humains sont souvent en relation, ils font des échanges commerciaux, culturels et technologiques. Les riches fortunés dus aux échanges intergalactiques sont contents de leur façon de vivre mais assouvissent une envie de plus de loisirs et de divertissements. C’est à ce moment que les courses de Formule 1 ont été fabriquées où les automobiles ont la possibilité de flotter un pied sur la piste. Ces courses s’intitulent F-zero. Quatre pilotes sont mis en première place, ce sont le captain Faalocon, Pico, Dr Stewart et Samuraï Goroh.

Traits du jeu :

Dans F-zero, les voitures ont le droit de dépasser les 500 km/h. Pour débuter, le joueur doit faire un choix entre les quatre pilotes suggérés dans le jeu, qui ont chacun d’eux leurs prouesses respectives qui leurs sont spécifiques. L’objectif de F-zero est comme dans toutes courses, arriver en premier sur la ligne d’arrivée, juste que dans F-Zero, il faut en même temps éviter les pièges dispersés sur le circuit, comme les aimants, les parties glissantes ou encore les mines. Dans le jeu, le joueur doit finir cinq tours du circuit pour chacune des courses, il doit finir chaque tour avec une place croissante sinon, le joueur risque d’être disqualifié. Il est primordial de finir troisième dans le classement pour ne pas perdre de vie et d’être obligé de refaire la course. Pour chaque tour fini, le joueur est gratifié par un bonus de vitesse de quatre secondes qui est le super jet qu’il peut utiliser quand il veut avec un effectif de points qui est diversifié selon sa place. Il a la possibilité d’emmagasiner plus de 3 bonus de vitesse avec lequel la présence est annoncée par des logos verts en bas à droite de l’écran.

fzero-pc

Au moment où un certain effectif de point est amassé, une vie est donnée au joueur. Chaque voiture a une barre d’énergie qui s’abaisse quand celui-ci se met en accrochage avec les frontières de la piste ou les autres voitures. Celle-ci a la possibilité d’être reconstituée si la voiture roule sur quelques zones du circuit. On retrouve deux modes de jeu dans F-Zero, il y a le mode Grand prix où le joueur fait son choix sur le championnat qu’il désire puis se met en compétition contre les autres pilotes avec 5 circuits du championnat, il faudra que le joueur évite la disqualification. Il y a également le mode pratice, où le joueur a l’occasion de s’entraîner sur sept des courses se trouvant dans le mode Grand Prix. Parmi ces sept courses, il y a Mute CityI, Sand Ocean, Death wind I, White land I et Port Town II, Big Blue                

En gros, on peut dire que F-Zero est un jeu vidéo qui a vraiment fait sensation de son époque et même plusieurs joueurs qui sont fans de vitesse y jouent encore jusqu’à ce jour.

Et quand je vois les nouvelles creations, je me dis que les vieux jeux étaient vraiment cool.