Présentation Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain

metal-gear-solid-v

Metal Gear Solid est la série emblématique des jeux d’infiltration. Tous les gamers connaissent cette franchise qui a révolutionné le genre. Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain est donc le cinquième opus de la série. Le concepteur du jeu Hideo Kojima, il est développé par la société du même nom, Kojima Productions, et édité par le célèbre Konami. Sorti en septembre 2015, l’exemplaire est désormais disponible sur les plateformes PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et PC.
Le jeu se différencie de ses prédécesseurs, puisque cette fois-ci, le joueur derrière son écran joue, en solo ou en multijoueur, mais au sein d’un monde ouvert. Ce qui n’était pas le cas dans les premiers jeux de la franchise Metal Gear Solid.

L’histoire de ce Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain

Ce cinquième opus s’inscrit dans la série comme la suite de Metal Gear Solid : Ground Zeroes mais en amont de Metal Gear, le premier du nom. Le joueur se retrouve alors 1984 après que Snake, aussi appelé Big Boss, se réveille d’un coma qui a duré neuf années. Dans un contexte de guerre froide, vous préparerez la vengeance du légendaire mercenaire. L’intrigue se déroulera dans plusieurs pays dans lesquels vous devrez absolument vous adapter. Chypre, Afghanistan et Afrique centrale vous proposeront des décors différents qui vous obligeront à user de vos compétences de stratège. A travers différentes missions, vous devrez redorer le blason du héros à travers le monde entier. Pour cela, vous commencerez par libérer Kazuhira Miller, alors prisonnier des forces soviétiques.

Un système de jeu différent

Comme nous venons de l’évoquer, le système de jeu est changé pour ce Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. Des possibilités nombreuses font leur apparition afin de se déplacer dans le jeu. Par exemple, le système Fulton qui permet de retrouver la base en un instant grâce à un harnais muni d’un ballon autogonflant. Le fait que le personnage puisse avoir une base est également nouveau. Le joueur peut alors s’y arrêter librement et améliorer les caractéristiques de son personnage. Il vous sera possible de conduire des jeeps et des chars, mais aussi de monter à cheval quand cela sera nécessaire. Mais bien évidemment on retrouve des classiques de Metal Gear Solid. La cachette derrière les cartons reste de mise. Mais celle-ci se voit encore amélioré par les concepteurs qui offrent des possibilités aussi efficaces que marrantes pour échapper aux ennemis. Vous pourrez alors vous sortir rapidement des cartons, ou encore les ouvrir afin de tirer au travers. Le plus atypique est la possibilité de coller des photos dessus dans l’objectif de déconcentrer vos adversaires. Toute les stratégies sont bonnes à mettre en place.

metal-gear-phantom

Dans ce nouveau gameplay, le joueur doit prendre en compte d’autres caractéristiques afin d’être toujours plus performant dans stratégie de jeu. Par exemple les conditions météorologiques, les cycles de jour et de nuit et les habitudes des ennemis sont des éléments qu’il faudra intégrer dans vos décisions. Diablo3Gallery donne plus de détails sur avis sur un article dédié a ce dernier.